Le rôle décisif de la foi de Marie (Jean Paul II)
Marie, modèle parfait de foi, incarne la première béatitude en accueillant avec confiance et humilité le mystère de l’Incarnation, révélant ainsi le rôle essentiel de la foi dans le plan divin du salut. Par son « oui » généreux, elle nous enseigne que la foi, fondement de toute vie chrétienne, ouvre le cœur à la puissance de l’Esprit et à la venue du Christ.
-
La première béatitude rapportée dans l’Évangile est celle de la foi, qui fait référence à Marie : « Bienheureuse celle qui a cru » (Lc 1, 45). Ces paroles, prononcées par Élisabeth, soulignent le contraste entre l’incrédulité de Zacharie et la foi de Marie.
Recevant le message de la future naissance de son fils, Zacharie avait eu du mal à y croire, jugeant la chose irréalisable, car sa femme et lui étaient d’un âge avancé. Marie, lors de l’Annonciation, est confrontée à un message encore plus bouleversant, qui est la proposition de devenir la mère du Messie. À cette perspective, elle ne réagit pas par le doute, mais elle se limite à demander comment la virginité, à laquelle elle se sent appelée, peut être conciliée avec la vocation maternelle.
L’ange lui ayant répondu en évoquant la toute-puissance divine agissant à travers l’Esprit, Marie accorde son consentement humble et généreux. En ce moment unique de l’histoire de l’humanité, la foi joue un rôle décisif. Saint Augustin affirme à juste titre : « On croit et on conçoit le Christ à travers la foi. Tout d’abord, se réalise la venue de la foi dans le cœur de la Vierge, ensuite la fécondité vient dans le sein de la Mère » (Sermo 293, PL 38, 1327).
Sa sainteté le pape Jean-Paul II
(Extraits de l’Audience générale du mercredi 6 mai 1998)