Prières de la communion anglicane
En choisissant la Vierge Marie pour être la mère de son Fils, Dieu élève les humbles et invite toute l’Église à célébrer sa bienheureuse maternité, source de joie et de louange. En contemplant Marie dans la gloire divine, nous sommes appelés à participer à la communion des saints et à la promesse du salut offert par le Christ.
De la préface pour les fêtes de la Vierge
Et maintenant nous te rendons grâce, parce qu’en choisissant la bienheureuse Vierge Marie pour être la mère de ton Fils, tu as exalté les petits et les humbles. Ton ange l’a saluée comme hautement favorisée ; avec toutes les générations nous l’appelons bienheureuse et avec elle nous nous réjouissons et magnifions ton saint nom.
Oraison pour les fêtes de la Vierge
O Dieu qui a pris auprès de toi la bienheureuse Vierge Marie, la mère de ton Fils : accordes-nous d’avoir part avec elle à la gloire de ton règne éternel, puisque nous avons, nous aussi, été rachetés par le sang du Christ.
GROUPE DES DOMBES, Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints. Tome II : Controverse et conversion. Bayard, Paris 1998, appendices.