Parents et enfants dans le Coran
Dans la sagesse divine, chaque enfant est un précieux don de Dieu, appelant à la protection et au respect de la vie dès sa conception, tandis que la bonté envers les parents et la vérité sur l’adoption révèlent l’ordre sacré des relations familiales voulu par le Créateur. Ce regard spirituel invite à contempler la valeur inestimable de la famille, reflet de l’amour et de la providence divins.
Les enfants sont un don de Dieu :
« A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent. » (Coran 42, 49-50)
Ne pas tuer les enfants :
« Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. » (Coran 6, 151)
« Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ; c’est Nous qui attribuons leur subsistance ; tout comme à vous. Les tuer, c’est vraiment, un énorme péché. » (Coran 17, 31)
Bonté envers les parents qui vieillissent :
« et ton Seigneur a décrété : “n’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » (Coran 17, 23)
L’adoption :
« Dieu n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. » (Coran 33, 4)
Source : Index analytique du Coran, dans :
Cherubino Mario Guzzetti, Bibbia e Corano, San Paolo, Torino 1995