Numéro 9

Prier l’Angélus

Il n’est pas toujours facile d’intégrer la récitation de l’Angélus dans sa journée. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.

Comment penser à prier l’Angélus?

Il n’est pas toujours facile de rythmer sa journée sur un temps de prière fixe. C’est la raison pour laquelle les cloches sonnent… Si vous les entendez à 7h, midi et 19h, il vous est possible de quitter momentanément vos activités pour réciter l’Angélus.

Mais parfois les cloches ne sonnent plus... Il est alors nécessaire de trouver un moyen simple de ne pas laisser filer les heures!

Il est toujours possible, si l’on ne dispose pas d’une horloge, de mettre un réveil à l’heure dite, ou de programmer son téléphone portable.

Comment se souvenir du texte ?

Pour vous souvenir du texte de l’Angélus, nous vous conseillons d’en avoir sur vous une version écrite, ou, si l’ordinateur ne vous rebute pas, de placer le texte de l’Angélus dans vos  favoris, de façon à le retrouver facilement. À force de le réciter, vous le saurez rapidement par cœur…

Autrefois on s’agenouillait pour réciter l’Angélus. Dans le sillage de ce geste de respect, vous pouvez incliner légèrement la tête lorsque l’on dit « Et le Verbe s’est fait chair »  pour vénérer le mystère de l’Incarnation.

Vous pouvez le lire en latin ou en français, ou le chanter, en latin ou en français.

Prier en chantant

Si cela vous est possible, vous pouvez chanter l’Angélus, soit en grégorien, soit dans sa version française adaptée à la liturgie, en vous appuyant sur les références que nous vous avons données dans les numéros précédents.

La rédaction vous conseille
Numéro 8
Voir tout