Numéro 1

Le Magnificat, cantique de Marie et de l’Église

Le Magnificat, appelé également Cantique de Marie, est l'un des quatre cantiques du Nouveau Testament, les autres étant Nunc dimittis (cantique de Syméon), le Benedictus (cantique de Zacharie) et le Gloria (cantique des anges). C’est un cantique d’action de grâce, jailli du cœur de Marie lors de l’épisode de la Visitation, tel qu’il est rapporté dans l’Évangile de Luc. Le message qu’il contient est un message plein de joie et d’espérance, qui concerne l’Église tout entière.

Le texte du Magnificat

Voici le texte du Magnificat (Lc 1, 46-55) dans la Bible de Jérusalem :

Marie dit alors: « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses, Saint est son nom, et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe. Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles. Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, selon qu'il l'avait annoncé à nos pères en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! »

L’exaltation de Dieu

Le pape Benoît XVI, dans son homélie du lundi 11 septembre 2006, parle ainsi du Magnificat :

[Le Magnificat de Marie est] la grande louange qu'elle avait entonnée, quand Élisabeth l'appela bienheureuse en raison de sa foi. C'est une prière d'action de grâce, de joie en Dieu, de bénédiction pour ses grandes œuvres. La teneur de ce chant apparaît immédiatement dans la première parole : « Mon âme magnifie - c'est-à-dire exalte - le Seigneur ». 

Exalter Dieu signifie lui donner une place dans le monde, dans notre propre vie, le laisser entrer dans notre temps et dans notre action : telle est l'essence la plus profonde de la prière véritable. Là où Dieu devient grand, l'homme ne devient pas petit : là, l'homme aussi devient grand et le monde lumineux.

Voir tout
Numéro 2