
D’où vient le « Je vous salue Marie » ?
Ave Maria est le nom latin de la prière Je vous salue Marie, prière catholique qui s’est constituée au fil des siècles et dont la source remonte à l’Évangile de saint Luc, avec le récit de l’Annonciation et de la Visitation. Elle est formée de deux parties : une invocation et une supplication.
Les chrétiens d'Occident disent :
« Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il. »
Les chrétiens orthodoxes ont un texte plus bref :
« O Vierge Theotokos, réjouis-toi, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi, Tu es bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de tes entrailles est béni, tu as donné naissance au sauveur de nos âmes. »
Les deux parties de l’Ave Maria
La première partie de l’Ave Maria est une invocation à la Vierge Marie, qui reprend les paroles du récit de l’Annonciation et de la Visitation, rapportées dans l’Évangile de saint Luc (Lc 1, 28 et 42). Le début de cette prière fait donc mémoire de deux événements: la visite de l’ange Gabriel à Marie pour lui proposer de devenir la mère du Sauveur et la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte. Cette prière rappelant la salutation de l’ange, était récitée en s’agenouillant. On raconte ainsi que Saint Louis s’agenouillait chaque jour à cinquante reprises, à chaque « Ave Maria ».
La seconde partie est une prière de supplication, ajoutée par le saint pape Pie V, en 1568. Elle demande à la Vierge d’intercéder pour nous, notamment à l’heure de notre mort.
Les deux numéros suivants détailleront le contenu et l’histoire de l’Ave Maria.