Je m'abonne
© Shutterstock/k_samurkas

Mardi 18 novembre 2025

Satan, la haine du Pape, et le rosaire : l'histoire d'un nouveau saint

18 novembre – Venezuela : Notre Dame du Rosaire de Chiquinquira

Bartolo Longo (1)  était un homme dévoué à la science et aux idées nouvelles. Il était également  prêtre sataniste, esclave des superstitions les plus anciennes. 

Le « siècle des Lumières » est le nom donné dans les manuels scolaires à la période de révolutions philosophiques et sociales qui a vu le jour au XVIIIe siècle. En Amérique et en France, les peuples s'étaient soulevés contre leurs rois, avaient aboli les Églises nationales et proclamé un nouveau type de nationalisme fondé non pas sur les coutumes et la religion, mais sur la science empirique et la raison. 

Mais Bartolo Longo apprit que le projet des Lumières ne se limitait pas à la science, à la raison et à la politique. En Italie, comme ailleurs, les idées révolutionnaires étaient souvent liées à des pratiques occultes, telles que la franc-maçonnerie, le spiritisme, la magie et le culte du diable. Longo  commença  à assister à des séances de spiritisme et  rejoint un culte satanique. Son adhésion n'était pas irréfléchie . Il devint prêtre sataniste et dirigea des rituels diaboliques pendant près d'une décennie. Il fit l'expérience de prodiges spirituels, tels que des visions du diable, qui semblaient confirmer le pouvoir de l'occultisme.

Au fil des ans, il devint de plus en plus déprimé, anxieux et confus. Le stress  affectait progressivement  sa santé.

Un professeur d'université catholique, Vincenzo Pepe, remarqua ces changements chez  Bartolo et l'avertit qu'il était sur la voie de la folie dans cette vie et de la damnation dans l’autre.

Bartolo emménagea chez Pepe et s'engagea à servir les pauvres et les malades incurables, tout en continuant à exercer en tant qu’avocat. Physiquement et mentalement, il était sur la voie de la guérison . Mais spirituellement, il continuait à être tourmenté par le souvenir de ses blasphèmes. Il craignait d'appartenir encore à Satan et de ne pas pouvoir être sauvé.

Puis, un jour, il se souvint des paroles que la Sainte Vierge Marie, selon la tradition, avait prononcées lors d'une apparition à saint Dominique : « Quiconque propagera mon rosaire sera sauvé. » Il commença donc à promouvoir cette prière, et fonda le sanctuaire de la Vierge du Rosaire à Pompéi.

Il trouva la paix et commença à promouvoir le rosaire comme un moyen de paix, tant personnelle que civile, car il voyait que l'héritage du  nationalisme romantique des Lumières poussait désormais les gouvernements européens vers une guerre dont les effets ne pouvaient être que catastrophiques.  Sa femme et lui œuvrèrent pour la cause du rosaire et le secours aux pauvres. Longo mourut en 1926 à l'âge de 85 ans.

Le 19 octobre 2025, Bartolo Longo a été canonisé par le pape Léon XIV. Son chemin de conversion est unique et remarquable. 

Mike Aquilina Angelusnews.com Bartolo Longo (1841-1926), avocat italien et militant catholique

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth