
Mardi 2 septembre 2025
La foi catholique d'Ernest Hemingway et son amour pour la Vierge Marie (I)
2 septembre Allemagne : Notre Dame aux Orties (1441)
Né à la fin de l'époque victorienne, Ernest Hemingway ne connaissait au départ que le monde protestant où il a grandi, non loin de Chicago. Plus tard, alors qu'il sert dans le corps ambulancier de la Croix-Rouge américaine en Italie pendant l'été 1918, l'écrivain en herbe découvre la richesse du catholicisme avec tous ses sens. Il s'imprègne de l'amour de Marie et de la réalité rédemptrice de son fils Jésus et les grandes cathédrales européennes qu'il visitait soulignant cette réalité. Il n'avait que dix-sept ans. Cette expérience le transforma.
Hemingway servait au front à Fossalta, en Italie, le long du Piave, près du cœur de l'action, là où il voulait être. Touché par un obus de mortier dans une tranchée, Hemingway perdit connaissance. Alors qu'il attendait d'être transporté à la gare pour être évacué vers l'hôpital, ne sachant pas s'il allait survivre, il était « vraiment effrayé », écrivit-il des années plus tard à son beau-père Thomas Welsh, et pria « avec une foi presque tribale » pour l'intercession de « Notre Dame et de divers saints ».
Hemingway était arrivé en Europe peu après la dernière apparition de Notre Dame de Fatima aux trois petits bergers — Lucie, François et Jacinthe — au Portugal, le 13 octobre 1917. Ces apparitions étaient, pour Hemingway, le plus grand attrait du catholicisme. Il les considérait comme une preuve irréfutable que l'Église était la seule vraie foi. Son ami George Herter écrivait, le 23 février 1978 : « Hemingway était un fervent catholique. Sa religion lui venait principalement des apparitions de la Vierge Marie. Il m'a dit à plusieurs reprises que s'il n'y avait pas la Bible, s'il n'y avait pas de lois ecclésiastiques créées par l'homme, les apparitions prouvaient sans aucun doute que l'Église catholique était la véritable Église. »
Adapté de l'article « Hemingway's Catholic Heart » (Le cœur catholique d'Hemingway) de Mary Claire Kendall, paru dans le numéro de janvier-février 2019 du Saint Austin Review.
Note : Mary Claire Kendall a récemment publié un livre complet sur le même sujet, dont cet article était un prémice, intitulé Hemingway's Faith (Rowman & Littlefield Publishers, 17 décembre 2024)