Je m'abonne
Vendredi 18 octobre 2024

Vision et prophétie de saint Pierre d'Alcantara (1499-1562)

En 1561, sainte Thérèse d'Avila a une apparition de son ami, saint Pierre d'Alcantara, Franciscain espagnol qui l'aida dans sa réforme du Carmel. Dans ses notes, Thérèse précise : Pierre lui apparût « malgré l'éloignement qui nous séparait ».

Thérèse a devant elle un être de chair et de sang qui lui annonce avec précision la date de sa mort, à l'automne 1562. « Je sus qu'il devait bientôt nous être enlevé », ajoute Thérèse. Mais habituée aux ruses du démon, elle décide d'écrire à Pierre, qui vit dans la petite ville de Las Arenas (Espagne, Castille), à « quelques lieux » d'Avila (Espagne, Castille) pour l'informer de sa vision et lui demander s'il garde mémoire de l'événement, en taisant bien sûr la date annoncée.

Pierre se souvient de s'être retrouvé mystérieusement - il ignore comment - à Avila, auprès de saint Thérèse.

Le 19 octobre 1562, au moment où il rend son dernier soupir, Pierre d'Alcantara se montre à Thérèse et lui dit qu'il « va se reposer ». Huit jours plus tard, elle apprend la nouvelle de sa disparition.

Pierre d'Alcantara a été béatifié en 1622 par le pape Grégoire XV. C'est Clément IX qui l'inscrit au catalogue des saints en 1669.

Sainte Thérèse d'Avila, Vie écrite par elle-même

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth