Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/artplus
Jeudi 24 novembre 2022

Sainte Walatta Petros (1592-1642) : elle a une vision surnaturelle sur son lit de mort

D’abord mariée à un conseiller du roi d’Ethiopie, Walatta Petros (« la fille de saint Pierre ») connaît ensuite un temps de malheur : tous ses enfants meurent en bas âge.

Elle quitte alors le monde, devient religieuse et fonde plusieurs monastères, attirant à elle beaucoup de fidèles par son exemple et ses miracles.

Mais, un jour, lasse et malade, elle s’alite, entourée de sa communauté.

Immobile, les yeux clos, elle parvient à réciter les prières dites par les autres sœurs présentes dans sa cellule.

Soudainement, elle ouvre les yeux et explique ce qu’elle voit : le Christ lui apparaît comme un être de chair et de sang mais transfiguré dans une belle lumière ; se penchant vers elle avec tendresse, la Vierge se tient aux côtés du Seigneur. La scène est indescriptible tant, dit-elle, ce qu’elle observe est d’une beauté qui n’existe pas en ce monde.

La vision s’élargit. A présent, une moniale du nom de Falāsita Krestos, toute proche de Walatta, commence à lire pour elle les Psaumes et l’Évangile.

Puis apparaît Śe’ela Krestos, jeune frère de l’empereur d’Ethiopie devenu moine. C’est lui qui sert d’intermédiaire entre la Vierge et l’agonisante en lui annonçant, de la part de Dieu, qu’elle porterait désormais le titre d’archidiaconesse de l’Église éthiopienne.

Source : d’après Lanfranco Ricci, Vita di Walatta Pietros, Louvain, Peeters, 1970 ; Claire Bosc-Tiessé etMarie-Laure Derat, « De la mort à la fabrique du saint dans l’Éthiopie médiévale et moderne », Afriques. Pour une histoire des pratiques funéraires en Ethiopie, 2011.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth