Je m'abonne
© Unsplash/Jacob Townsend
Jeudi 8 décembre 2022

Sainte Narcisse de Jésus Martillo Moran (1832-1869) semble dormir en paix 8- ans après sa naissance au ciel

Narcisse Martillo Moran est née à Nobol (Equateur, Guayas), dans une modeste famille de paysans. Petite, elle apprend la couture et séduit les siens grâce à son talent de chanteuse.

A la mort de son père, Narcisse, âgée de 18 ans, part pour Guayaquil (Equateur), la deuxième ville du pays, pour trouver un emploi car elle a désormais la charge de deux de ses frères. Sans argent, sans famille, en proie à de grandes difficultés matérielles, elle croit que Jésus et Marie l’aideront toujours. Laïque, elle est reçue dans un tiers ordre dominicain où sa piété est admirée. Prière, ascèse et dons mystiques jalonnent son quotidien. Après son décès, on saura qu’elle avait prononcé des vœux privés de chasteté, de pauvreté, d’obéissance, de communion quotidienne et de jeûne.

Après bien des péripéties, Narcisse rend son âme à Dieu à Lima (Pérou).

En 1955, Mgr César Antonio Mosquera Corral, archevêque de Guayaquil, demande le rapatriement du corps pour pratiquer une exhumation. Le jour venu, le couvercle du cercueil en bois est soulevé par un prêtre présent. C’est la stupeur : Narcisse, morte 86 ans plus tôt, semble dormir. Sa peau est souple et ses membres totalement élastiques. L’examen des yeux soulève une émotion sans pareille parmi les témoins ecclésiastiques, civils et scientifiques : le regard est celui d’un être vivant, jeune, en pleine santé !

Narcisse a été béatifié en 1992 puis canonisé par Benoît XVI en 2008. Son village natal de Nobol a été rebaptisé Narcisa de Jesus !

Source : d’après David Cleney, “Archidiocèse de Guayaquil”, dans Catholic-Hiera.org

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth