Je m'abonne
© Unsplash/Allen Taylor
Vendredi 24 mars 2023

Sainte Brigitte de Suède (1303-1373) se voit confier un message destiné au pape par la Vierge Marie

Le 30 décembre 1370, les cardinaux réunis à Avignon (France, Vaucluse) élisent le nouveau pape : Pierre Roger de Beaufort, qui monte sur le trône de saint Pierre sous le nom de Grégoire XI.

A cette époque, le Seigneur charge Brigitte de dire au Souverain pontife qu’il doit retourner à Rome (Italie) et réformer la curie.

Quelques jours après l’élection pontificale, la sainte envoie un ami romain, Latino Orsini, porter une lettre au nouveau pape contenant ce récit : « Une personne qui veillait en priant, entendit une voix mélodieuse qui lui parla ainsi : “Ce que je vais te dire, tu en feras part au pape Grégoire. De même qu’une mère accourt en toute hâte pour réchauffer l’enfant bien-aimé qui gît à terre, ainsi moi-même, la Mère de miséricorde, j’en agirai avec Grégoire s’il retourne à Rome… ; si, comme un pasteur charitable, il est décidé à verser des larmes de compassion sur la perte éternelle des âmes confiées à ses soins ; si, enfin, il a l’intention d’améliorer l’état de l’Église... En même temps, je l’avertis des conséquences qui amèneront sa désobéissance : sa vie sera abrégée, et il sera appelé au jugement de Dieu. S’il se contente de retourner à Rome sans y accomplir mes prescriptions, la mort se hâtera pour lui” ».

Grégoire XI, le dernier pape français de l’histoire, sait que cette révélation est authentique. Il fait dire à Brigitte qu’il est résolu à retourner à Rome dès que possible et annonce publiquement en février 1374 son départ d’Avignon. Il pénètre finalement dans la Ville éternelle le 17 janvier 1377. La papauté d’Avignon a vécu.

Les révélations de sainte Brigitte ont été approuvées par trois papes et par le concile de Bâle (Suisse) en 1436. Elle a été canonisée en 1391 et saint Jean-Paul II l’a nommée copatronne de l’Europe en 1999.

Source : d’après sainte Brigitte de Suède, Révélations, IV, 139-140.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth