Je m'abonne
© Pixabay/Manuel Darío Fuentes Hernández
Mercredi 11 octobre 2023

sainte Bertille de Maroeuil (+697) fait jaillir une source

Mariée au seigneur Guthland, Bertille est au VIIe siècle une aristocrate pieuse et charitable. Devenue veuve, sans enfants, elle distribue tous ses biens, à l'exception de terres agricoles à Maroeuil (France, Pas-de-Calais), où elle se retire dans la solitude et où elle fait construire une chapelle dédiée à saint Amand. Elle s'occupe, soigne et nourrit du mieux qu'elle peut les tenanciers et les serfs travaillant pour elle.

Un jour d'été, la chaleur est si intense que les hommes ne peuvent plus travailler. La sécheresse a tari les eaux de la rivière La Scarpe qui longe le champ dont ils s'occupent ; le bétail est mal en point.

Alertée, Bertille les rejoint sans attendre. Elle s'aperçoit immédiatement que les hommes sont à bout, exténués. La sainte, sans même dialoguer, se met à prier le Seigneur avec une immense foi.

Soudain, près du lit desséché de la rivière, de l'eau jaillit du sol. Une source d'eau fraîche vient d'apparaître.

Depuis, cette source n'a jamais tari. Les pèlerins s'y rendent depuis des siècles pour prier et demander l'aide de Dieu.

Bertille a été canonisée en 1081.

Augustin Nicq, Sainte Bertille de Maroeuil, sa vie, son abbaye, son culte, ses miracles, Paris, 1900 (rééd. BNF-Hachette)

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth