
Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) : sa naissance stoppe net une épidémie de peste
Castillan d’origine, Thomas est un grand prélat et un mystique exceptionnel.
Nous sommes en 1486. Après leur mariage, ses parents s’installent près de Tolède (Espagne, Castille). Quelques mois plus tard, une maladie contagieuse sème la mort dans toute la province. Les médecins savent qu’il s’agit de la peste mais ignorent comment en guérir.
Le père du saint, Alphonse, croit devoir déménager pour mettre les siens à l’abri. Son épouse est sur le point d’accoucher de Thomas. Le couple se retire au bourg de Font-Plain, auprès d’un oncle de Thomas. Celui-ci voit le jour dans sa maison.
Le jour même où Thomas vient au monde, jour de son baptême également, la peste qui sévit dans les alentours disparaît subitement, sans cause apparente, en quelques heures. Les habitants, dans un « élan unanime de reconnaissance », demandent au clergé de transformer la chambre de Thomas en chapelle.
Thomas, dit l’Aumônier, prêtre et philosophe, deviendra le prédicateur préféré de l’empereur Charles-Quint et archevêque de Valence.
Source : d’après l’abbé Nicolas-Joseph Dabert, Histoire de saint Thomas de Villeneuve, dit l’Aumônier…, Lyon et Paris, 1852.