
Saint Pompile-Marie Pirrotti (1710-1766) : il prophétise un tremblement de terre
En 1746, Pompile-Marie Pirrotti, prêtre des Clercs réguliers de la Mère de Dieu pour les Ecoles Pies, séjourne à Lanciano (Italie, Abruzzes).
Une nuit, vers deux heures du matin, il fait sonner les cloches de son église. Nombre d’habitants sont réveillés et, quelque peu inquiets, se rendent à la paroisse. En arrivant sur place, ils découvrent Pompile-Marie en habit religieux, prêt à les accueillir sur le parvis de l’église.
Là, le saint, sans plus d’explications, leur conseille vivement de se mettre sans attendre à prier la Vierge Marie pour sauver leur cité d’un tremblement de terre qui surviendra très bientôt.
Pompile-Marie jouit alors d’une réputation de bienheureux en Italie. Les gens n’ignorent pas que Dieu lui a déjà révélé des choses inconnues et, sans en savoir davantage, chacun se retire dans sa maison et consacre les heures suivantes à invoquer Marie.
Quelques jours plus tard, un tremblement de terre touche la région des Abruzzes, causant d’importants dommages. Mais Lanciano est entièrement épargné, exactement comme le saint l’avait annoncé en public.
Pompile-Marie a été béatifié en 1890 puis inscrit au catalogue des saints en 1934 par le pape Pie XI.
Source : d’après Philippe Rolletta, Considerazioni per le sette feste di Maria, Rome, 1890.