Je m'abonne
© Pixabay/RD Law
Lundi 22 août 2022

Saint Philippe Bénizi (1233-1285) : il fait jaillir une source en frappant le sol avec un bâton

En 1269, la ville de Viterbe (Italie, Latium) accueille les cardinaux réunis en conclave pour élire le successeur du pape Clément IV, décédé peu avant.

Le père Philippe Bénizi, supérieur général de l’Ordre des Servites, y séjourne alors. Connu pour ses qualités humaines et sa foi exceptionnelle, son nom commence à circuler parmi les candidats, faisant de lui un « papabilable » !

Lorsqu’il apprend cette rumeur, Philippe s’enfuit à toute vitesse ! Il se voit comme un pécheur indigne.

Il gagne le Mont Amiata (Italie, Toscane), un volcan éteint où il fait pénitence dans la solitude. 

L’été suivant, la canicule frappe la région et l’eau vient à lui manquer. Souffrant de la soif, Philippe veut rejoindre la vallée la plus proche. Il demande à Dieu ce qu’il doit faire. 

A cet instant, son esprit est envahi par la parole de Dieu dite à Moïse : « Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau et le peuple boira. » (Ex 17, 6). 

Qu’à cela ne tienne. Philippe saisit son bâton et frappe à trois reprises un gros rocher près de lui. Aussitôt, une source d’eau pure jaillit à ses pieds ! Baptisée les « bains de Saint-Philippe », l’endroit est devenu un lieu de pèlerinage. 

Béatifié en 1645, Philippe a été élevé sur les autels le 12 avril 1671 par le pape Clément X.

Source : d’après Pérégrin Soulier, Vie de saint Philippe Benizi: cinquième général de l’Ordre des Servites de Marie, Berche et Tralin, 1886.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth