
Saint Nil de Stolbensk (+ 1554) rend la vue à des voleurs
Après des années de vie monastique, Nil, originaire de la région de Novgorod (Russie), quitte sa communauté pour rejoindre un endroit isolé, où il devient ermite. Son ascétisme, la sagesse de ses conseils et la renommée de ses miracles attirent vers lui maints visiteurs.
Une nuit, on frappe à la porte de son minuscule ermitage. Trois hommes se présentent, prétendant venir de contrées lointaines, en quête de spiritualité. Nil leur offre l'hospitalité.
Parvenu à l'intérieur, les inconnus dévoilent leur véritable intention : dévaliser le saint. Sur un ton menaçant, ils exigent qu'il leur découvre l'endroit où il cache son argent.
« Tout mon trésor est dans le coin de la cellule », répond calmement Nil.
Tournant leur regard dans cette direction, les voleurs aperçoivent une icône de la Mère de Dieu. A cet instant, ils perdent tous trois la vue.
Quelques instants plus tard, effrayés et repentants, ils supplient Nil de leur rendre la vue et le leur accorder son pardon.
Nil accepte. Il prie à leurs côtés, touche leurs yeux. Les trois individus recouvrent aussitôt la vue, et promettent de se convertir.
Venerable Nilus of Stolbensk Lake - orthochristian.com