Je m'abonne
© Unsplash/James Coleman
Vendredi 2 juin 2023

Saint Nicolas le Pèlerin (1075-1094) change l’eau en vin

En 1094, Nicolas, ermite grec considéré dans son pays comme un « fol en Christ », arrive à Trani (Italie, Pouilles), après avoir marché des mois durant sur les routes de la région en annonçant la Bonne Nouvelle. Il est mal en point. Vêtu de haillons et tellement sale, personne n’ose lui adresser la parole.

Mais des prêtres prennent pitié. Après lui avoir offert des vêtements propres et un vrai repas, ils le conduisent chez Mgr Bisanzio, évêque de Trani. Le prélat le questionne puis, heureux de rencontrer un tel chrétien, lui offre le gîte et le couvert.

Le 23 mai 1094, Nicolas tombe gravement malade. On sait qu’il n’en réchappera pas. Le 1er juin suivant, on lui apporte ce qui sera son dernier repas. Comme d’habitude, on lui sert un gobelet d’eau.

Subitement, tandis qu’il tient le récipient entre ses mains, il lève les yeux au ciel, prie le Seigneur à voix basse, puis porte le gobelet à ses lèvres… l’eau est devenue un « vin doux et parfumé » comme le constatent les personnes présentes à ses côtés. Nicolas s’éteint  le lendemain.

Le pape Benoît XIV l’inscrit au martyrologe en 1748.

Source : d’aprèsGerardo Cioffari, San Nicola Pellegrino, Ed. du Levant, 1994.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth