Je m'abonne
© Unsplash/José Alejandro Cuffia
Mardi 14 novembre 2023

Saint Mélaine de Rennes (+505) met fin à la sécheresse

En 1675, Rennes et sa région subissent des pluies incessantes provoquant des inondations et des désolations agricoles comme personne n'en a encore vu. L'ombre de la disette apparaît dans les esprits. Le clergé local, en particulier les desservants de la paroisse rennaise de Saint-Mélaine, organisent des prières publiques et des processions afin de supplier le Seigneur de venir à l'aide.

Le 10 juillet 1675, malgré l'averse permanente, une procession est faite autour du cloître jouxtant l'église de Saint-Mélaine. A cette occasion, la châsse de saint Amand de Rennes est porté par les prêtres, suivi par une foule de fidèles. Le silence et le recueillement impressionnent les témoins.

Mais en fin de journée, le ciel est toujours autant sombre et rien ne laisse présager la moindre amélioration. Vers 21 heures, la pluie baisse d'intensité, sans signe avant-coureur. Mais cette accalmie durera-t-elle ? Le lendemain, le soleil brille sur la cité bretonne. Le beau temps va durer trois semaines. Les récoltes sont sauvées in extremis.

Dès le 11 juillet, clergé et responsables municipaux rendent un vibrant hommage à saint Amand, dont l'intercession a sauvé la région.

Dom Guy Lobineau, Histoire, ou vie des saints de Bretagne que l'Eglise honore d'un culte public..., Rennes, 1723 ; id., Histoire inédite de l'abbaye de Saint-Mélaine, manuscrit inédit, BNF, fonds des Blancs-Manteaux.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth