
Saint Martin de Tours apparaît à saint Odon de Cluny (879-944)
Après 909, un soir de novembre, au monastère bénédictin de Cluny (France, Saône-et-Loire), récemment fondé, l'abbé Odon s'apprête à quitter l'église après la célébration des Laudes. Il est subitement attiré par une lueur jaillissant sans explication possible de la gauche du chœur.
Il s'approche et tombe à genoux. Face à lui, au centre de la lumière, douce et merveilleuse, il voit un religieux revêtu d'ornements pontificaux qui le fixe du regard. Odon lève les yeux : il reconnaît saint Martin de Tours dont il est un fervent dévot. A cette époque, les ressources du jeune monastère sont presque épuisées. Depuis plusieurs jours, l'abbé ne sait pas comment il nourrira ses frères. Il confie son inquiétude à saint Martin. En retour, l'apôtre des Gaules au IVe siècle lui promet qu'il intercédera pour Cluny et que les moines n'auront jamais faim ni soif, pendant les deux prochains siècles et au-delà. Puis la vision s'évanouit, plongeant l'église dans l'obscurité.
L'ordre de Cluny est en quelques décennies seulement la plus prestigieuse famille monastique européenne.
Agnès Schoch, "Odon de Touraine (saint), 879-944", dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 587-588.