Je m'abonne
© CC0/wikimedia La Vision de saint Hubert par Jan Brughel l’Ancien et Pierre Paul Rubens, 1617, Madrid, musée du Prado.
Jeudi 3 novembre 2022

Saint Hubert de Liège (vers 656/658-727) : il rencontre un cerf portant une croix lumineuse entre ses bois un Vendredi saint

Époux de la fille du roi Dagobert, Hubert est un grand aristocrate qui mène grand train. La chasse est sa passion. Un Vendredi saint, n’ayant trouvé personne de son entourage pour l’accompagner, il part seul en forêt.

Soudain, il se trouve face à un magnifique cerf blanc qui porte une croix lumineuse au milieu de ses bois. Le cavalier se met en tête de le poursuivre. En vain ! L’animal parvient à le semer.

Près d’un sous-bois, le chasseur invétéré cerf s’arrête brusquement : sa proie est là, à quelques mètres de lui. A cet instant, une voix parvient à ses oreilles : « Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? ».

Transi de peur, Hubert se jette à terre et dit : « Seigneur, que faut-il que je fasse ? »

Va donc auprès de Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu’il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n’être point damné dans l’éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée. »

Peu après, Hubert rencontre saint Lambert entre les mains duquel il jure de se convertir. Il n’a plus jamais chasser et devient un missionnaire exemplaire. Il est élu évêque de Maastricht(Pays-Bas) puis, à la mort de Lambert, monte sur le siège épiscopal de Tongres (Belgique).

Source : d’après Willy Lassance, Saint Hubert, Liège, Ed. du Perrron, 1991.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth