
Saint Hippolyte de Rome (vers 170-236) : il apparaît à un homme aux côtés de la Vierge Marie qu’ils guérissent
Au milieu du IIIesiècle, un bouvier de Rome (Italie), nommé Pierre, atèle ses bœufs à son char en périphérie de la cité puis se dirige vers le Forum. Il y a beaucoup de monde et Pierre presse son attelage en proférant des malédictions.
Soudain, un orage éclate. Tout à coup, la foudre tombe sur le char. C’est l’accident. Le bouvier est touché. Il ressent des douleurs atroces dans tout le corps. Les chairs et les nerfs de sa jambe sont atteints et ses « os paraissent à découvert ». Enfin sa jambe finit par se séparer de sa jointure.
Il trouve malgré tout la force d’entrer dans une église proche, où il dissimule sa jambe dans un trou en priant la Vierge de lui venir en aide.
A peine a-t-il achevé sa prière que Marie apparaît, aux côtés de saint Hippolyte, mort en martyr quelques années auparavant.
La Mère de Dieu demande à Hippolyte de guérir le bouvier qui souffre tant. Aussitôt le saint s’empare de la jambe sectionnée et la replace sur le corps du malheureux, « comme une greffe qu’on met sur un arbre ».
A cet instant, Pierre se met à hurler si puissamment que des passants pénètrent dans l’église. Tous observent l’homme encore couché sur le sol, avec ses deux jambes…
Source : d’après Jacques de Voragine, La Légende dorée (vers 1261-1266), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2004.