
Saint Denys d'Egine (1547-1622) dévie le cours d'une rivière
A la fin du XVIe siècle, Denys, ermite grec, est heureux de retourner dans son île natale de Zante (Zakynthos, Grèce, mer Ionienne), pour y vivre à nouveau en ermite, après un moment passé sur le siège épiscopal d'Égine (Grèce, golfe Saronique).
Un jour ensoleillé au cours duquel il se promène accompagné de son jeune disciple sur un chemin de l'île, le temps change brusquement et le ciel devient menaçant. L'orage gronde et se rapproche.
Les deux hommes trouvent refuge sous un rocher au pied duquel coule une rivière dans laquelle le saint a l'habitude de pécher de beaux poissons.
La pluie se met à tomber. Les compagnons se sentent en sécurité mais ils ont mésestimé les dangers de l'averse, devenue torrentielle. Le cours de la rivière gonfle dangereusement. En quelques minutes, ils sont pris au piège. Ils vont mourir noyés...
Denys s'agenouille sur le sol détrempé, le visage tourné vers le ciel en furie. Il prie le Seigneur de venir au secours de son camarade et de lui.
C'est alors que les flots bondissants de la rivière changent de direction, empruntant un nouvel itinéraire, seulement à quelques mètres d'eux. Ils traversent l'ancien lit et se retrouvent sains et saufs sur un chemin fréquenté.
Saint Denys d'Egine († 1622) - lalumierededieu.blogspot.com