
Saint Cybard (504-581) : il reçoit la visite d’un ange
Originaire du Périgord (France), Cybard prend l’habit monastique à l’abbaye de Sessac (Issigeac, France, diocèse de Périgueux et Sarlat) puis s’installe à Angoulême (France, Charente) où il est ordonné prêtre par l’évêque Aptone II en 542.
Cybard veut mener une vie de reclus. Il aménage une grotte sous le rempart nord d’Angoulême avec l’aide de quelques fidèles. La nuit précédant son installation dans la grotte, il est si impatient qu’il quitte vers minuit l’évêché angoumois où il réside encore et se rend seul dans sa « chère solitude ».
Après y avoir longtemps prié, il se sent envahi par le sommeil. Il s’allonge sur le sol, avec comme oreiller une grosse pierre. Aussitôt, un ange d’une beauté indescriptible, comme immergé dans une lumière céleste lui apparaît et lui dit : « Cybard, demeure ici, et ne cherche plus d’autre solitude. » Cybard se remet à prier. Il a la certitude que Dieu l’attend à cet endroit.
Puis il se lève d’un bon, retourne auprès de l’évêque pour lui raconter cette vision. Le fait est bientôt connu dans toute la ville.
Source : d’après Les Petits Bollandistes. Vies des saints, t. 7, Paris, 1876.