Je m'abonne
© Unsplash/Annie Sprat
Samedi 15 avril 2023

Saint César de Bus (1544-1607) révèle à un pénitent les secrets que celui-ci cache dans sa conscience

Un jour, un religieux obsédé depuis des années par une tentation charnelle vient trouver César de Bus, prêtre originaire de Cavaillon (France, Vaucluse), fondateur des Doctrinaires, pour lui demander conseil et être entendu en confession.

Mais saisi par la honte, le pénitent n’ose avouer quoi que ce soit. César, sans que ce dernier ait eu le temps d’ouvrir la bouche, lui énumère en détail ses pensées les plus intimes, les dates et les circonstances de ses manques, les gens auxquels il pense. Puis il l’exhorte avec douceur et lui indique des solutions pour balayer ses tourments. Enfin, il le rassure et lui donne l’absolution. 

Quelques instants plus tard, l’homme se sent libéré de sa peur mais il ne comprend pas comment son confesseur a pu connaître ce qu’il a toujours caché ! Saisi d’admiration, il lui dit : « Je remercie la bonté divine de votre charité, par laquelle je me sens libéré des mes angoisses, que je n’ose manifester à personne ».

Ancien militaire et courtisan converti, César a été béatifié en 1975 par saint Paul VI puis canonisé par le pape François le 15 mai 2022.

Source : d’après Jean de Viguerie, Une Œuvre d’éducation sous l’Ancien Régime: les Pères de la Doctrine chrétienne en France et en Italie, 1592-1792, Paris, 1976.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth