Je m'abonne
© Unsplash/Patrick Fore
Mercredi 12 avril 2023

Saint Basile de Riazan (+ 1295) navigue sur son manteau liturgique devenu embarcation

Basile, évêque  de Mourom (Russie, oblast de Vladimir), est aimé des fidèles. Jusqu’au jour où des passants aperçoivent une femme à la fenêtre de son appartement. Aussitôt, on décide de demander des explications au prélat dont sa réputation est ainsi mise à mal.   

De son côté, Basile a vu aussi la femme ; mais il a compris qu’il s’agissait d’une vision diabolique pour le perdre. C’est trop tard : une foule menaçante l’injurie déjà. On décide de l’expulser de la ville par la force.

Le saint parvient à gagner sa cathédrale par un chemin connu de lui seul ; de là, il rejoint l’église  de la Transfiguration. Là, tremblant, il prie devant l’icône de la Mère de Dieu réputée miraculeuse.   

Pendant ce temps, les habitants révoltés forcent la clôture de l’évêché.   Soudain, il se relève, empoigne l’icône qu’il sert sur sa poitrine, et sort. Il est poursuivi par des hommes armés. Parvenu sur les rives du fleuve Oka, il étale son manteau liturgique sur les eaux puis monte dessus sans sombrer, comme à l’intérieur d’une embarcation, en tenant l’icône entre ses mains.

A la vue de ce prodige, les gens crient : « Miracle ! Miracle ! »

Basile est ainsi transporté jusqu’à Riazan (Russie) où il trouve un accueil chaleureux auprès du prince Oleg Ivanovitch et de ses sujets. Il est bientôt sacré évêque de cette cité. L’icône de Marie est installée dans la cathédrale. 

Source : d’après P.M. Stroev, Listes des hiérarques et des abbés des monastères de l’Église russe, Saint-Pétersbourg, 1877, p. 413.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth