Je m'abonne
© CC0/wikimedia Miniature représentant le corps incorrompu de saint Cuthbert, issu de l’Évangéliaire de saint Cuthbert, début du VIIIe siècle, British Library, Londres.
Vendredi 24 juin 2022

Saint Barthélemy de Farne -1193 : il a une vision de saint Cuthbert, né au Ciel en 687

Né dans le Yorkshire (Angleterre), de parents scandinaves, Barthélémy est un enfant doux et pieux. Parvenu à l’adolescence, il affirme aux siens qu’il veut offrir sa vie au Seigneur.

En 1140, il prend l’habit religieux à l’abbaye bénédictine de Durham au nord-est de l’Angleterre.

Outre une foi à toute épreuve, le novice a une grande dévotion pour saint Cuthbert de Lindisfarne, mort en 687, et vénéré dans l’Angleterre entière.

Comme lui, Barthélémy rêve de devenir ermite sur l’îlot rocheux d’Inner Farne, au large du Northumberland. Il obtient l’autorisation de son abbé. Peu après, il s’installe dans la cellule creusée dans un rocher, où jadis saint Cuthbert avait vécu en solitaire.

Le soir de son arrivée, Barthélémy remercie Dieu de lui avoir autorisé cette expérience. Puis il éteint machinalement le cierge qui lui sert d’éclairage.

A cet instant, une lumière vive et douce à la fois illumine l’intérieur de la cellule.

Barthélémy se précipite en cherchant des yeux ce qui se passe. Devant lui, à trois mètres, il voit saint Cuthbert, vivant et joyeux, portant ses ornements épiscopaux. En guise d’accueil, le saint lui sourit et lui tend les bras.

Source : d’après David Farmer, The Oxford Dictionary of Saints, New York, Oxford University Press, 2011.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth