Je m'abonne
© Unsplash/Denys Argyriou
Lundi 18 juillet 2022

Saint Arnoul de Metz (vers 582-vers 642/644) : il éteint un incendie en faisant le signe de la croix

D’abord père de famille, Arnoul appartient à la haute noblesse franque. Trisaïeul de Charlemagne, il est vite promu intendant du palais du roi d’Austrasie. A la mort de saint Pappolus, évêque de Metz (France, Moselle), il est plébiscité pour lui succéder.

Pendant 15 ans, Arnoul se fait serviteur de tous. Il dote richement églises et monastères, soigne les lépreux de ses mains et prend en charge l’éducation du futur Dagobert Ier.

En 629, voulant devenir ermite, il se démet de sa charge, en dépit des protestations des fidèles. Il distribue ses biens aux pauvres.

Le jour venu, il est à peine sorti de Metz que des hurlements retentissent à ses oreilles. Des dizaines d’habitants courent en tous sens.

Informé qu’un violent incendie est en train de dévorer le palais épiscopal, au cœur de la ville, il rebrousse chemin et parvient sur les lieux du drame entouré par ses fidèles qui le supplient de faire quelque chose.

Il est seul, âgé de près de 50 ans, et ne sait que faire. Soudain, il demande à tous de reculer. Il avance vers les flammes puis étend les bras en direction du bâtiment, comme s’il voulait le bénir. Sa main droite trace lentement un beau signe de croix dans les airs. La minute suivante, le brasier a disparu.

Apprenant cela, Dagobert, jusqu’alors opposé à son départ, accepte sa requête.

Source : d’après M.-H. Collin, Les Saints lorrains, Ed. Stanislas, 2010.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth