
17 juillet, année C
La Vierge montre le scapulaire des Carmes au bienheureux Simon Stock (1165-1265)
Le 16 juillet 1251, le père général carme Simon Stock, alors âgé de 86 ans, séjourne à Cambridge, en Angleterre. A cette époque, le nouvel ordre traverse une période compliquée ; les départs des frères ne manquent pas, les finances ne sont pas reluisantes et on s'interroge sur la spiritualité authentique de cette famille religieuse : doit-elle participer aux missions ou, au contraire, permettre aux religieux de mener une vie d'ermites ?
Tandis qu'il demande à Dieu de l'éclairer sur les décisions à prendre, la Vierge Marie lui apparaît dans une lumière d'une beauté inconnue. Il est bouleversé et se demande s'il ne rêve pas.
Marie lui montre alors en souriant tendrement un scapulaire en lui expliquant que tous les Carmes de son ordre devront le revêtir pour qu'elle les protège.
Elle lui dit : « Recevez, mon fils bien-aimé, ce scapulaire pour mon ordre, c'est le signe particulier de ma faveur, que j'ai obtenu pour toi et pour mes fils du Mont-Carmel. Celui qui meurt revêtu de cet habit sera préservé du feu éternel ».
Saint Simon Stock est le saint patron des Carmes déchaux d’Angleterre.
Joseph Hilgers, "St. Simon Stock", The Catholic Encyclopedia, vol. 13, New York, Robert Appleton Cie, 1912.