Je m'abonne
© Saint Alphonse agenouillé devant le Très-Saint-Sacrement, vitrail de Franz Mayer à la cathédrale de Carlow. / CC BY-SA 4.0/Andreas F. Borchert
Mardi 1 août 2023

Saint Alphonse de Liguori (1696-1787) est en deux endroits en même temps

Le 22 septembre 1774, le pape Clément XIV est mourant. Il n’est plus en paix depuis 1773, date à laquelle il finit par céder aux multiples pressions faites sur lui pour supprimer la Compagnie de Jésus. Il se sent seul. « Je ne me repens pas », a-t-il écrit peu avant.

Soudain, il voit devant lui, tout près de son lit, un homme portant habits et ornements épiscopaux. Le mystérieux visiteur est déjà âgé, mais son visage est radieux. Troublé, Clément s’efforce de l’identifier. « J’ai déjà vu cet homme », songe-t-il. Enfin, il le reconnaît : « Oui, l’évêque de Sainte-Agathe-des-Goths, à qui j’ai ordonné de ne pas se retirer malgré ses problèmes de santé… Que fait-il ici ? »

Clément XIV fixe alors du regard le saint du regard ; aussitôt, une paix profonde l’envahit et maintenant il est près à rendre son âme à Dieu.

Or, au moment où le pape meurt à Rome, saint Alphonse est présent dans son évêché à 200 km de distance. Tous les témoins des faits ont prêté serment sur la Bible.

Alphonse est béatifié en 1816 par Pie VII et élevé sur les autels en 1839 par Grégoire XVI. En 1871, Pie IX le proclame Docteur de l’Église.

Source : d’après Frédérick M. Jones, Alphonse de Liguori, 1696-1787 : Fondateur des Rédemptoristes, Dublin, Gill et Macmillian Ltd, 2012.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth