Je m'abonne

7 août, année C

Les visions de sainte Julienne du Mont-Cornillon (1193-1258)

Moniale de l'ordre de saint Augustin, au monastère du Mont Cornillon dans le diocèse de Liège (Belgique actuelle), Julienne est la mystique du Moyen Âge qui donna l’impulsion décisive à l’institution de la fête catholique en l’honneur du Saint Sacrement. Dès son adolescence, elle a des visions impressionnantes lors de ses adorations du Corps du Christ.

« A l’âge de seize ans, écrit le pape Benoît XVI, elle eut une première vision, qui se répéta ensuite plusieurs fois [...]. La vision présentait la lune dans toute sa splendeur, dont le diamètre était traversé par une bande noire. Le Seigneur lui fit comprendre la signification de ce qui lui était apparu. La lune symbolisait la vie de l’Église sur terre, la ligne opaque représentait en revanche l’absence d’une fête liturgique, pour l’institution de laquelle il était demandé à Julienne de se prodiguer de façon efficace : c’est-à-dire une fête dans laquelle les croyants pouvaient adorer l’Eucharistie pour faire croître leur foi, avancer dans la pratique des vertus et réparer les offenses au Très Saint Sacrement. »

D'abord réticente à parler de ses expériences mystiques, Julienne se mit à les décrire à son confesseur puis aux autorités ecclésiastiques à partir de 1230.

En 1246, Robert de Thourotte, évêque de Liège, mis au courant des révélations privées de la sainte, prit la décision d'instituer dans son diocèse une solennité liturgique en l’honneur du Saint Sacrement. Celle-ci est célébrée la première fois le 5 juin 1249.

Seulement quelques années après la mort de sainte Julienne, la fête se répandit dans le monde entier catholique, sous l'action du pape Urbain IV en août 1264.

Pape Benoît XVI, Audience générale du 17 novembre 2010.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth