Je m'abonne
Mardi 10 septembre 2024

Les reliques miraculeuses de saint Nicolas de Tolentino (1245-1305)

En 1345, un sacristain du couvent des Augustins de Tolentino (Italie, Marches), voulant s'emparer d'une relique de saint Nicolas mort quarante ans auparavant, ouvre la châsse où repose alors le bienheureux et, dans un moment d'exaltation, coupe ses deux bras. Aussitôt une grande quantité de sang frais jaillit. Le malfaiteur place les deux membres dans une nappe préparée à cet effet et prend la fuite.

Après avoir marché toute la nuit, bien que certain du chemin qu'il a emprunté, il se retrouve de façon inexplicable au point de départ, dans le monastère de Tolentino ! Il y est découvert. Il avoue son vol et se convertit.

Les deux bras sont peu après placés dans une châsse d’argent sertie de diamants et de pierres précieuses.

Depuis la fin du Moyen Âge, lorsque les chrétiens sont menacés, du sang s'écoule de ces bras, comme, par exemple, lors de la prise de Chypre par les Turcs en 1974 : peu avant, le bras droit a exsudé du sang frais, de la paume de la main jusqu’au coude.

Nicolas, le premier saint de l'ordre des Ermites de Saint-Augustin et patron des âmes du purgatoire, a été canonisé en 1446 par le pape Eugène IV.

Profil historique de Saint-Nicolas de Tolentino - www.sannicoladatolentino.org

Saint Nicolas de Tolentin - www.laviedessaints.com

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth