Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/nonnie192
Samedi 29 juillet 2023

Les reliques de saint Loup de Troyes (395-479) arrêtent deux incendies

Troyes (France, Aube), 1430. Un violent incendie s’est déclaré au cœur de la ville libérée des Anglais par sainte Jeanne d’Arc quelques mois auparavant. 80 maisons sont la proie des flammes. Les habitants paniquent. L’évêque du diocèse demande à ses prêtres de disposer la châsse contenant les reliques de saint Loup, saint patron de la ville, face au mur de feu qui avance à une vitesse angoissante. Clergé et habitants prient ensemble le bienheureux évêque. En quelques minutes, l’incendie baisse d’intensité puis s’éteint sans intervention humaine.

Le 24 mai 1524, un nouveau brasier détruit une partie des quartiers médiévaux, ravage une vingtaine de rues et 3000 maisons en bois, et endommage trois églises. Mais à hauteur de la paroisse Saint-Jean-du-Marché, les flammes commencent à faiblir malgré un vent violent. Quelques minutes avant ce prodige, les reliques de saint Loup avaient été apportées en procession sur les lieux.

Source : d’après Dominique Naert, Histoires, légendes et mystère de Troyes, Troyes, La Maison du Boulanger, 2006 ; Jean-Pierre Leguay, Les Catastrophes au Moyen Âge, Paris, J.-P. Gisserot, 2005 ; http://www.jschweitzer.fr

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth