Je m'abonne
Jeudi 20 février 2025

Les cierges inusables de saint Eucher d'Orléans (vers 687-743)

Né à Orléans (France, Loiret) vers 687, Eucher devient moine bénédictin à l'abbaye de Jumièges (France, Seine-Maritime) vers 714. Sept ans plus tard, Charles Martel le choisit comme nouvel évêque d’Orléans. Là, le saint forme son clergé et sanctifie les fidèles de façon magistrale.

Mais Charles Martel finit par lui chercher querelle. Il le fait exiler à Cologne (Allemagne) puis à l’abbaye de Saint-Trond, près de Liège (Belgique, Limbourg), où il reste prisonnier jusqu'à sa mort, le 20 février 743. Après son trépas, son corps est déposé dans l’église de l’abbaye de Saint-Trond.

Là, on dispose des cierges autour de son tombeau. A la surprise générale, on s'aperçoit, plusieurs heures après, que ces candélabres brûlent sans se consumer.

On dispose alors des hommes en armes pour surveiller entrées et sorties de l'église. Le lendemain, le surlendemain, puis les jours suivants, chacun constate que les cierges ne sont toujours pas entamés !

Un moine a l'idée de recueillir un peu d’huile servant à la combustion des lampes pour en mettre sur la tête d'un frère malade, en invoquant le nom d'Eucher. Aussitôt, le religieux, guéri instantanément, ouvre les yeux et demande à manger.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth