Je m'abonne
© iStock / Getty Images Plus/RomoloTavani

5 mai, année B

Le vénérable Michel Le Nobletz : il voit la Vierge Marie avant de mourir

En avril 1652, le père Michel Le Nobletz, missionnaire breton, sent sa fin approcher. Il souffre depuis cinq jours et désire recevoir « son Dieu en forme de Viatique ». On l’aide à descendre de son lit et on le met à genoux au milieu de sa chambre. 

Les yeux tournés vers un crucifix, il fait ce récit : « Je me sens obligé de découvrir une grâce qu’il plut à Dieu de me faire dans mon jeune âge. Lorsque je faisais mes études à Agen, la Sainte Vierge eut la bonté de me visiter dans une grande affliction qui m’était survenue. Après m’avoir consolé, elle me dit : “J’ai obtenu de mon Fils ces trois couronnes pour vous : l’une est celle de la virginité, que vous garderez inviolablement jusqu’à la mort. Cette seconde couronne est celle de docteur et de maître de la vie spirituelle, que mon fils a prêchée sur la terre, et qu’il veut apprendre à un grand nombre de personnes par votre moyen. La troisième est celle du mépris du monde, dont vous ferez une profession particulière dans l’état ecclésiastique.” »

Le procès de béatification de Michel a été ouvert en 1701. L’Eglise l’a déclaré vénérable en 1897. 

Corisopiten. Beatificationis et canonizationis servi dei Michaelis Le Nobletz de Kerodern, presbyteri Leonensis et missionarii in Armorica, 1577-1652, Rome, Tipografia della Pace di F. Cuggiani, 1893 ; Hervé Queinec, « Michel Le Nobletz, pasteur et mystique », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, vol. 126, n° 4, décembre 2019, p. 97-116.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth