
Le miracle du pain à l'intercession de la bienheureuse Madeleine Albrici (1415-1465)
Née dans une famille noble de Côme (Italie, Lombardie), Madeleine Albrici décide d’entrer dans la vie religieuse à vingt ans. Elle est admise parmi les Augustines de Sainte-Andréa à Brunate (Italie, Lombardie). Le couvent compte une vingtaine de religieuses.
Un jour d’hiver, où le froid est glacial, en raison d’une forte chute de neige, les routes deviennent impraticables ; la communauté se retrouve sans nourriture.
La sœur chargée de la cuisine en informe Mère Madeleine. Elle reçoit l'ordre de la bienheureuse de dresser le couvert, comme d'habitude. Madeleine se rend alors à l'église pour prier.
À l’heure du déjeuner, toutes les sœurs s'assoient à leurs places respectives. Mais les corbeilles de pain sont vides et personne n'est dans la cuisine !
Soudain, on frappe à la porte du couvent. La sœur portière se précipite, ouvre la porte, mais ne voit personne. Elle se penche et découvre, posée sur le sol enneigé, une grande corbeille de pain. Un détail la frappe : il n’y a aucune empreinte de pas sur la neige...
Le nombre de fidèles venus vénérer Madeleine après sa mort est si grand que son enterrement doit être retardé de huit jours.
Saint Pie X a confirmé son culte en 1907.