
25 septembre, année C
Le martyr miraculeux du bienheureux Marcos Criado (1522-1569)
En septembre 1569, Marcos Criado, prédicateur trinitaire, homme d'une grande charité, est capturé en Andalousie par un groupe de morisques soulevés contre le pouvoir castillan.
On s'empare de lui puis on le traîne de force sur la place publique d'un bourg où on commence à le lyncher. Il parvient toutefois à s'échapper de façon inexplicable. Mais il est rapidement rattrapé.
Cette fois ses bourreaux tortionnaires ne lui laissent aucune chance : il est suspendu à un arbre par la taille et les bras entravés par ne grosse corde. On lui jette des pierres sans qu'il puisse remuer. Puis on l'abandonne ainsi. Trois jours plus tard, les tortionnaires n'en croient pas leurs yeux : le bienheureux est vivant et il chante des psaumes ! Il les salue avec bienveillance.
L'un des hommes s'empare alors d'un long poignard qu'il plante dans la poitrine de Marcos, et lui retire le cœur. Celui-ci, ainsi arraché de la poitrine, resplendit d'une lumière surnaturelle visible par toutes les personnes présentes. A sa surface, on remarque une sorte d'inscription... on peut y lire le monogramme du Christ : IHS.
Le 26 mars 1766, le pape Clément XII ouvre un procès en béatification. Léon XIII béatifie Marcos le 24 juillet 1899.
Irénée Noye, « Jésus (Nom de) », Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, tome 8, Paris, Beauchesne, 1974, p. 1109-1126.