
Le miracle de Morrovalle
A Morrovalle (Italie, Marches), dans la nuit du 16 au 17 avril 1560, durant l’octave de Pâques, le frère Angelo Blasi est réveillé en sursaut par le bruit d’un crépitement inhabituel. Jetant un coup d’œil par la fenêtre de sa cellule, il voit que l’église du bourg est devenue la proie des flammes. Il court immédiatement avertir les autres moines.
L’incendie est circonscrit le lendemain matin, vers 10 heures. La chaleur est telle qu'il faut attendre le surlendemain pour que l'on entreprenne de fouiller les tonnes de gravats.
Le 27 avril, le père Baptiste déplace un bloc de marbre appartenant à ce qui avait été le maître-autel. Il aperçoit soudain dans le creux du mur, le ciboire et le corporal légèrement consumés. Il parvient à ouvrir la pièce métallique dans laquelle il découvre, intacte, immaculée, la grande hostie qu'il a consacrée avant la catastrophe. Il crie au miracle et les passants accourent pour admirer le phénomène.
Pendant plus de trois jours le Saint-Sacrement est exposé à la dévotion des fidèles.
A l'arrivée du père provoncial Morrò d’Alba, l’hostie miraculeuse est placée dans un coffret en ivoire. Mgr Ludovico de Forlì, à l’époque évêque de Bertinoro, est chargé par le pape Pie IV d’enquêter sur l’authenticité du phénomène. Dès qu’il reçoit le compte rendu des enquêteurs, Pie IV juge l’événement sérieux, au-dessus de toute cause naturelle et en autorise le culte en promulguant la bulle Sacrosancta Romana Ecclesia (1560).
Selon les dispositions contenues dans ce document, les jours de l’anniversaire de l’incendie et du recouvrement de la sainte hostie deviennent des jours chômés et appelés « Jours des deux Pardons ».
L’église de Morrovalle a été agrandie par la suite pour accueillir un nombre croissant de fidèles. Aujourd'hui la commémoration de ces deux dates est marquée par l’exposition du Saint-Sacrement et de la châsse sur le maître-autel.
Jusqu’en 1600 l’hostie miraculeuse est restée intacte, mais suite aux aléas historiques, après cette date on a perdu toute trace d'elle.