
Le bienheureux Henri Suso (vers 1295-1366) a une vision de l’Enfant-Jésus et de la Vierge au cours de son adolescence
En 1312, Henri est un jeune allemand à la foi puissante. Une nuit, il est réveillé brutalement par une apparition de Notre-Dame tenant l’Enfant-Jésus.
Jésus tient à la main une petite cruche contenant de l’eau. Marie prit ce récipient et le tendit à Henri pour qu’il boive.
Le jeune homme, pourtant fervent dévot de la Vierge, n’a pas compris ce message. Mais la scène reste gravée dans sa mémoire.
Le lendemain soir, Henri a une seconde apparition de Marie qui lui dit : « C’est moi, la nuit dernière, qui t’ai donné à boire, et j’ai l’intention, puisque tu as une soif aussi grande, de te donner à boire par pitié… »
Puis, après un instant de silence, elle reprit : « Je veux te donner à boire le breuvage salutaire qui coule de mon cœur. Tu obtiendras de moi cette consolation ».
Dominicain, Henri, est l’un des plus grands théologiens allemands du Moyen Âge. Il a été béatifié en 1831 par le pape Grégoire XVI.
Source : d’après Marie-Anne Vannier, « Henri Suso » (bienheureux), dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 348-349.