
Le bienheureux Bonaventura Tornielli (1411-1491) sauve un chef de Venise
Religieux des Servites de Marie, Bonaventura Tornielli est un remarquable prédicateur italien sous le pontificat de Sixte IV, au XVe siècle. Bien qu'il aimait le silence et la contemplation, il était un orateur exceptionnel. Il a fait bon usage de ce don en dirigeant des missions dans toute l’Italie jusqu'à sa mort le le 31 mars 1491, à l'âge de 80 ans.
En 1507, le lieutenant de Venise à Udine, Andrea Loredan, tombe lourdement malade. Les médecins qu'il consulte ne lui laissent aucune chance ; il mourra dans les jours qui viennent.
Jadis, il a vu et entendu le bienheureux proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Aussi se met-il à l'invoquer pour qu'il intercède en sa faveur.
Andrea est aussitôt tiré d'affaire.
En 1509, le miraculé réussit à faire transporter les reliques du bienheureux sur l'autel de la sacristie de l'église des Servites d'Udine (Italie, Frioul).
En 1810, lors de l'occupation de la ville par Napoléon, les religieux durent quitter le couvent et les reliques furent emmenées dans la maison privée d'un d'entre eux, puis dans l'église des Saints Ermagora et Fortunato, avant d'être à nouveau transportées en 1908 dans l'église du Sacré-Cœur. Elles sont conservées depuis 1971 à Udine. Le culte de Bonaventura a été confirmé le 6 septembre 1911 par saint Pie X.