
La vision de saint Barthélémy de Farne (+ 1193)
Tostig est son nom d’origine. Né de parents d’origine scandinave, cet ermite rattaché à l’ordre des Bénédictins, a parcouru plusieurs milliers de kilomètres, d’abord en Norvège puis dans toute l’Europe, ralliant Rome et bien d’autres lieux de pèlerinage.
Vers 1150, las de tant de pérégrinations, il retourne à Durham (Royaume-Uni) où il entra jadis dans l’abbaye bénédictine. Il est heureux de retrouver ses frères et de goûter à la paix du cloître. Une nuit, saint Cuthbert (+ 687), à qui il voue une grande dévotion, apparaît dans sa cellule. Il le voit comme un être de chair et de sang mais extraordinairement beau et entouré d’une belle lumière. L’apparition lui dit que Dieu connaît sa piété et qu’il ne l’abandonnera jamais. Puis il le prie de quitter Durham et de gagner le monastère implanté sur l’île de Farne (Angleterre, au large de Northumberland) où il lui faudra occuper la cellule qui avait été la sienne de son vivant sur la terre.
Frère Barthélémy se rend dès le lendemain jusqu’au lieu indiqué. Il passera 42 années dans la cellule de saint Cuthbert.
Source : d’après Little-known Saints of the North