Je m'abonne
Mercredi 23 octobre 2024

La victoire de saint Jean de Capistran (1386-1456)

1456. Mehmed II, sultan de l'empire ottoman, menace l'Europe d'invasion. Belgrade (Serbie) est assiégée. Le pape Calixte III confie alors une mission à Jean de Capistran, prédicateur franciscain de grand renom : prêcher une croisade.

La parole du futur saint fait merveille : 40 000 hommes se portent volontaire. Mais les Turcs en dispose de plus de 100 000 !

En juillet 1456, le saint a rejoint Belgrade. Les Turcs sont à trois jours de marche. Il célébre une messe en plein air, non loin du Danube, lorsque les fidèles présents, au moment de la consécration, voient « une flèche partie d’en haut » tomber sur le corporal. Après la cérémonie, Jean lit ces mots écrits en « lettres d’or » sur le bois de la flèche : « Par le secours de Jésus, Jean de Capistran remportera la victoire. »

Cette prophétie a été accomplie. Belgrade fut épargnée. Au plus fort de la bataille, on a vu le saint porter l'étendard de la croix" en criant : « Victoire, Jésus, victoire ! » Jean de Capistran, homme de confiance de cinq papes successifs, a été canonisée en 1690 par Alexandre VIII.

SAINT JEAN de CAPISTRAN Franciscain - nouvl.evangelisation.free.fr

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth