Je m'abonne
© iStock/Getty Images PLus/Dmitriy Sidor
Lundi 4 septembre 2023

La Passion selon la bienheureuse Catherine Mattei (1487- 1547)

Tertiaire dominicaine, Catherine, née à Racconigi (Italie, Piémont) admire dès sa jeunesse sainte Catherine de Sienne et son amour qu’elle porte au Christ crucifié. Sa vie est une suite de difficultés diverses qu’elle surmonte admirablement, en restant totalement confiante en Dieu.

Après une erreur de discernement, ses charismes extraordinaires la font accuser de sorcellerie mais ses juges la déclarent innocente et elle trouve un protecteur en la personne de Jean-François Pic de la Mirandole, neveu du célèbre philosophe. Celui est témoin de sa stigmatisation, en particulier de la couronne d’épines : « Elle avait tout autour du crâne un cercle formé par un enfoncement assez large et assez profond pour qu’un enfant pût y mettre le petit doigt, et autour duquel étaient comme des bourrelets où il y avait du sang amassé. Elle me raconta qu’ils saignaient souvent et en abondance. Moi-même, je l’ai vu souffrir fréquemment, à cause de cette couronne, les douleurs les plus vives, et ses yeux se couvraient alors d’un nuage sanglant. » (déposition au procès de béatification).

Voyante de Jésus et de Marie dès l’âge de cinq ans, Catherine, a été proclamée bienheureuse par le pape Pie  II en 1808.

Source : d’après Antoine Imbert-Gourbeyre, La Stigmatisation, rééd., Grenoble, Jérôme Millon

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth