Je m'abonne
© CC0/wikimedia Josefa Menéndez le 16 juillet 1922.
Numéro 1

Pourquoi évoquer la bienheureuse Josefa Menéndez ?

Nous sommes heureux de vous envoyer ce premier email qui introduit votre nouveau service Un message de Miséricorde. Il est différent des emails que vous recevrez par la suite ; nous présentons ici la personne de sœur Josefa Menéndez.

Bien que méconnue en France, Josefa Menéndez est incontestablement une grande figure spirituelle de notre temps. Le Christ s’entretient avec elle du 5 février 1920 à sa mort, le 29 décembre 1923. Nous nous préparons ainsi à célébrer le centenaire de ses révélations privées. Pourquoi un tel événement ?  

Sa vie fut brève. Elle ne prit part à aucun événement marquant de son temps. Espagnole, son existence se déroula pour ainsi dire, sans relief ni épopée, dans le silence du cloître, dans sa congrégation des Soeurs du Sacré-Coeur de Poitiers (France, Vienne), où elle occupe de modestes fonctions. 

Pourtant, Josefa est une grande mystique, au moins pour quatre raisons : 

Sa brève vie religieuse (quatre ans) est exemplaire par son humilité, dans son lien à Dieu et aux autres, par son obéissance (à ses supérieures comme au clergé), par sa pauvreté matérielle et spirituelle.

Sa vie mystique, d’une richesse unique, impressionne. Depuis l’âge de 11 ans, Jésus lui parle, la conseille, la réconforte. Elle voit aussi, quoique moins fréquemment, la Vierge Marie, sainte Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de l'œuvre du Sacré-Cœur… 

Ces révélations « privées » sont christologiques et ecclésiales en ce sens que, loin de contredire ou de déformer la foi de l’Église, elles sont autant d’appels à vivre l’Evangile ici et maintenant.

Les autorités ecclésiastiques ont très tôt pris en considération Josefa. Son rôle d’apôtre du Sacré-Cœur est souligné dès les années 1920. En 1926, une brochure intitulée Josefa Menéndez, à l’école du Cœur de Jésus permet aux fidèles de connaître ses grâces extraordinaires. En 1938, le cardinal Eugenio Pacelli, futur Pie XII, approuve les messages reçus par elle. En 1947, 200 évêques demandent au Saint-Siège l’ouverture d’un procès de béatification et obtiennent satisfaction. 

Enfin, par leur portée biblique et leur exactitude théologique, les messages qu’elle recueille forment un corpus de premier plan. 

Josefa occupe une place importante parmi les apôtres du Sacré-Cœur depuis les mystiques du XIIIe siècle, aux côtés de sainte Marguerite-Marie Alacoque (+ 1690), Edith Royer (+ 1924) … Josefa est à la fois la contemporaine et le précurseur des messages de la Miséricorde Divine à sainte Faustine. 

Entre mars 1901 et le 29 décembre 1923, date de sa mort, sœur Josefa recevra environ toutes les semaines des messages de la Vierge Marie, de l’Enfant Jésus et du Christ ressuscité. Nous nous proposons de vous faire découvrir deux messages par semaine, par ordre chronologique. Pour la bonne compréhension le message sera présenté dans son contexte. Lorsque ce sera utile, le mail pourra donner un complément d’information sur la situation psychologique ou historique de sœur Josefa. 

L'équipe Marie de Nazareth et Un Message de Miséricorde
La rédaction vous conseille
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth