Je m'abonne
© Unsplash/Filiz Elaerts
Numéro 156

Les hommes savent-ils ce que J’ai fait pour eux ? Une parabole (1)

Ce jour-là Jésus commence par poser à Sœur Josefa cette question : « Les hommes savent-ils ce que J’ai fait pour eux ? » Puis Il lui explique à travers une parabole l’immensité de son amour :

« Un père avait un fils unique. Puissants, riches, entourés de nombreux serviteurs et de tout ce qui fait l’honneur, le bien-être et l’agrément de la vie, rien, ni personne, ne manquait à leur félicité. Le fils suffisait à son père, le père à son fils, tous deux trouvaient l’un dans l’autre le parfait bonheur, tandis que leurs cœurs, nobles et généreux, s’inclinaient, pleins de charité, vers la moindre misère d’autrui.

Or, il arriva qu’un jour, un des serviteurs de ce maître très bon tomba malade. Sa maladie devint bientôt si grave que, pour l’arracher à la mort, il n’y eut plus d’espoir que dans les soins les plus assidus et les remèdes les plus énergiques. Mais ce serviteur était chez lui, pauvre et seul.

Que faire pour lui ? L’abandonner et le laisser mourir ? La bonté de son maître ne peut s’y résoudre. Envoyer à l’infortuné l’un de ses serviteurs ? Mais son cœur pourra-t-il se reposer en paix sur des soins donnés par intérêt plus que par affection ? Emu de compassion, il appelle son fils et lui confie son inquiétude. Il lui expose l’état de ce pauvre homme, sur le point de mourir. Il ajoute que des soins attentifs et de tous les instants, pourraient encore le guérir et lui assurer une longue vie. »

13 juin 1923
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth