
Je parlerai d’abord à ceux qui ne me connaissent pas (2)
« A vous qui, non seulement ne m’aimez pas, mais qui me haïssez et me persécutez, Je demanderai seulement : “Pourquoi cette haine si grande ? Qu’ai-Je fait pour que vous me maltraitiez ainsi ?” Beaucoup ne se sont jamais posé cette question, et, aujourd’hui où moi-même Je la leur pose, ils répondront peut-être : “Je ne sais pas …”
C’est moi qui répondrai pour vous : Si depuis votre enfance vous ne m’avez pas connu, c’est que personne ne vous a jamais appris à me connaître. Et tandis que vous grandissiez, les inclinations de la nature, l’amour du plaisir et de la jouissance, le désir de richesse et de la liberté croissaient aussi en vous.
Puis, un jour, vous avez entendu parler de moi, vous avez entendu dire que, pour vivre selon ma Volonté, il faut aimer et supporter son prochain, respecter ses droits et ses biens, soumettre et enchaîner sa propre nature : en un mot, vivre sous une loi. Et vous qui, depuis vos premières années ne viviez que suivant le caprice de votre volonté et peut-être les entraînements de vos passions, vous qui cependant ne saviez pas de quelle loi il s’agissait, vous avez protesté bien haut : “Je ne veux pas d’autre loi que moi-même, je veux jouir, je veux être libre !” Voilà comment vous avez commencé à me haïr et à me persécuter. »