
Jour nº8 - Vendredi 18 avril 2025
La perception de Dieu dans l’unité
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Lire Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12a.
Méditation
Durant cette neuvaine, nous entrons dans une intimité profonde avec le Seigneur Jésus, qui est le messager envoyé par Dieu pour nous consoler et nous combler de son amour miséricordieux, comme l’avaient prédit les prophètes. Jésus est notre bon Samaritain, qui imite son Père aimant et qui se soucie constamment de nous.
Le prophète Sophonie nous a affirmé que tous les humbles de la terre ont raison de croire que Dieu ne les abandonne jamais, car il ne tolère pas l’humiliation de son peuple. Jésus a hérité de ce message prophétique.
Assis sur la montagne, il proclame les Béatitudes et devient le prophète annonçant le véritable bonheur. Il nous enseigne que le bonheur selon Dieu n’est pas le même que celui des hommes qui, souvent, se trouve dans le pouvoir et la reconnaissance des autres.
Dieu ne regarde pas comme nous le faisons et Jésus pose sur chacun d’entre nous le regard d’amour de Dieu. On peut imaginer que Jésus a dû éduquer les disciples et les apôtres eux-mêmes à ce nouveau regard. Ils ont pu constater que bien des pauvres, des doux, des affligés, des compatissants, des assoiffés de justice, des purs, des artisans de paix et des persécutés font partie de ces personnes qui cherchent le Seigneur…
Les Béatitudes nous enseignent que Dieu est présent là où nous ne l’attendions peut-être pas. Notre faiblesse et nos divisions peuvent devenir la matière première du Royaume de Dieu, qui vient à notre rencontre et frappe à la porte de notre vie.
Jésus-Christ, son Fils, rend possible cette belle promesse du Royaume, cette Bonne Nouvelle. Nous savons qu’il était doux et humble, miséricordieux et chaste. Il était compatissant envers les souffrances des autres, allant jusqu’à pardonner à ses bourreaux.
À nous maintenant d’adopter le regard de Dieu et de Jésus, afin de vivre cette pauvreté de cœur et cette liberté intérieure. Alors, nous entendrons le Seigneur nous dire : « Tu es sur le bon chemin, le Royaume peut s’approcher de toi. Tu peux le rayonner et être l’Évangile pour tes frères et sœurs. Tu es une parabole de l’unité dans l’amour ! »
Intentions de prières
Prions pour que les chrétiens se considèrent avec humilité et fraternité. Qu’ils chassent tout esprit soupçonneux, ainsi que toute forme de puissance et de domination entre eux.
Prions pour que les chrétiens travaillent dans un monde où les droits des pauvres et des petits soient considérés.
Prions pour que l’unité des Églises ne cesse de s’affermir par ces engagements en faveur des pauvres et des petits.
Le Notre Père est la prière des petits et des humbles. Disons en vérité :
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.