
Jour 3
Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour les défunts
En ce troisième jour de la neuvaine, prions ensemble le Sacré-Cœur de Jésus pour les personnes décédées des suites d’une maladie, que le Seigneur les accueille dans son Cœur de Miséricorde.
« Mon âme exilée, en quittant la vie, Voudrait faire un acte de pur amour, Et puis s'envolant au Ciel, sa patrie Entrer dans ton Cœur sans aucun détour. » (Sainte Thérèse de Lisieux)
Prières et invocations
Ô mon Jésus, qui avez dit : « Demandez, et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » (Luc 11 :9), voici que je frappe à votre porte, que je cherche et demande que vous daigniez accueillir dans votre Royaume vos enfants qui ont succombé à la maladie.
Puis réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie, un Gloire au Père. Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
Ô mon Jésus, qui avez dit : « En vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père, en mon nom, Il vous l’accordera » (Jean 14:13), voici que je demande à votre Père, en votre nom, qu'il daigne accueillir dans son Royaume ses enfants qui ont succombé à la maladie.
Puis réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie, un Gloire au Père. Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
Ô mon Jésus, qui avez dit : « En vérité Je vous le dis, le Ciel et la Terre passeront mais mes paroles ne passeront pas » (Matthieu 24:35), voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je vous demande de bien vouloir daigner accueillir dans votre Royaume vos enfants qui ont succombé à la maladie.
Puis réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie, un Gloire au Père. Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
Oraison
Ô Cœur Sacré de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et concédez-nous la grâce que nous vous demandons, par l’intercession du Cœur Immaculé de votre tendre Mère qui est aussi la nôtre.
Saint Joseph, père adoptif du Sacré-Cœur de Jésus, priez pour nous.
Méditations
« La plupart des hommes vivent comme s’ils ne devaient jamais mourir et comme si l’enfer était une fable. » (Saint Bruno)
« L’exemple du Christ est une invitation à ne pas attendre que l’âge, les circonstances ou la violence des hommes disposent de notre vie, à ne pas mourir nous aussi « sans avoir fait son testament », c’est-à-dire sans avoir librement et consciemment déclaré le sens que nous avons donné à notre vie, pour qui nous avons vécu et pour qui nous voulons mourir » (P. Raniero Cantalamessa).
Prière pour la France de Marcel Van
Je termine par la prière que Jésus à dicter à Marcel Van pour la France en 1945 : « Petit enfant de mon amour, écoute, je vais te dicter une prière et cette prière, je veux que les Français me la récitent… » :
Seigneur Jésus, aie compassion de la France,
daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse.
Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre.
Ô amour de Jésus,
nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles
et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers.
Amen.
Salve Regina
Salut, ô Reine, Mère de Miséricorde,
Notre vie, notre douceur, notre espérance, salut !
Vers toi nous crions, enfants d’Ève exilés,
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant
Dans cette vallée de larmes.
Ô toi notre avocate,
Tourne vers nous ton regard miséricordieux
Et Jésus, le fruit béni de tes entrailles,
Montre-le nous après cet exil.
Ô clémente, ô douce Vierge Marie.