
Jour nº4 - Dimanche 17 septembre 2023
« Le monde pourrait vivre sans soleil mais pas sans l’Eucharistie »
À chaque messe, Padre Pio vivait la Passion de Notre Seigneur dont il a porté pendant plus de cinquante ans les stigmates. Il se levait très tôt, parfois vers 3 h 30, pour s’y préparer par la prière et la célébrer vers 5 heures.
La messe était le moment central de ses journées : « Mon cœur se sent comme attiré par une force supérieure avant de s’unir à lui le matin dans le sacrement de l’Eucharistie. J’en ai une telle faim et une telle soif avant de le recevoir que peu s’en faut que je ne meure d’inanition. Et c’est justement parce que je ne peux pas ne pas m’unir à lui que je suis obligé d’aller me nourrir de sa chair, parfois même malgré ma fièvre. »
Une multitude de personnes, loin de la foi et même ouvertement contre l’Église, se sont ainsi converties après avoir assisté à l’une de ses messes. Le pape Paul VI a d’ailleurs dit avec raison qu’« une messe de Padre Pio vaut une mission ».
Méditation
Méditons et imprégnons-nous des conseils de Padre Pio pour assister avec plus de dévotion à la sainte messe : « La très sainte Eucharistie est un grand moyen pour aspirer à la sainte perfection, mais il faut la recevoir avec le désir et en s’employant à ôter de notre cœur tout ce qui déplaît à Celui que nous voulons y loger. Que ta recherche soit donc celle de continuer à te vaincre dans ces contradictions journalières que le Seigneur te présente; que ta recherche n’hésite pas à s’étendre dans le continuel exercice de te corriger de tous tes défauts, dans l’acquisition des vertus, dans la pratique du bien. [...] Si tu veux assister avec dévotion et fruit à la sainte messe, pense à la Vierge des Douleurs au pied du calvaire. »
Intention
Ô Dieu, toi qui as donné à saint Padre Pio de Pietrelcina, prêtre capucin, de participer merveilleusement à la Passion de ton Fils, accorde-moi, par son intercession, la grâce que je désire ardemment(formuler la grâce désirée) ; surtout, fais en sorte que je sois conforme à la mort de Jésus, pour arriver ensuite à la gloire de la Résurrection.
Gloire au Père
Prière dite « irrésistible » de Padre Pio au Sacré-Cœur de Jésus
1. Ô mon Jésus qui avez dit « en vérité, en vérité, je vous le dis : demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu », voilà que je frappe, je cherche et je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
2. Ô mon Jésus qui avez dit « en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, il vous l’accordera », voici qu’à votre Père en votre Nom, je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
3. Ô mon Jésus, qui avez dit « en vérité, en vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point », voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
Ô Sacré Cœur de Jésus, à qui il est impossible de n’avoir pas compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous vous demandons, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, votre et notre tendre Mère.
Saint Joseph, père adoptif du Sacré Cœur de Jésus, priez pour nous.
Prière à Padre Pio de Saint Jean-Paul II
Padre Pio, nous te prions de nous enseigner l’humilité du cœur, afin de pouvoir être comptés au nombre des tout-petits de l’Évangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de son Royaume. Aide-nous à prier sans jamais nous lasser, assurés que Dieu connaît ce dont nous avons besoin, avant même que nous le demandions. Obtiens-nous d’avoir un regard de foi capable de reconnaître immédiatement chez les pauvres et les personnes qui souffrent le visage même de Jésus. Soutiens-nous à l’heure du combat et de l’épreuve et, si nous chutons, fais-en sorte que nous fassions l’expérience de la joie du sacrement du pardon. Communique-nous ta tendre dévotion à l’égard de Marie, Mère de Jésus et notre mère. Accompagne-nous dans le pèlerinage terrestre vers la patrie bienheureuse, où nous espérons parvenir nous aussi, afin de contempler pour l’éternité la gloire du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Amen !