Je m'abonne
Neuvaine à Marie, Reine de la paix
Jour 9

Vers la création apaisée

Parole de Dieu

« Maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches » (Éphésiens 2, 13-17).


Méditation du pape François

« Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence. Ces situations provoquent les gémissements de sœur Terre, qui se joignent au gémissement des abandonnés du monde, dans une clameur exigeant de nous une autre direction. Nous n’avons jamais autant maltraité ni fait de mal à notre maison commune qu’en ces deux derniers siècles. Mais nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant, et pour qu’elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude. »

(Pape François, encyclique Laudato Si, paragraphes 52-53.)


Prière à Marie

Marie, nous te demandons ton intercession pour qu’advienne le règne de ton Fils, le règne de la paix sur la Terre, pour la création tout entière. Aide-nous, à notre mesure, à préparer ses chemins, en répondant aux appels de nos frères et sœurs qui souffrent, et en leur témoignant son amour. Préserve-nous de la haine, de l’orgueil et de tous les vices qui mènent à la guerre ; et permets-nous de rester vivement attachés, aujourd’hui et toujours, à la paix du Christ, ton Fils, notre Sauveur. Comble-nous de tes grâces, Marie. Le monde entier te vénère parce que tu te fais proche des hommes et que tu intercèdes pour eux. Merci Marie !

Je récite un chapelet ou une dizaine de Je vous salue Marie


Citation

« Ma seule paix, mon seul bonheur, mon seul amour, c’est toi, Seigneur ! » (sainte Thérèse de l’Enfant Jésus).


Prière à Marie, Reine de la paix

Reine de la paix, prie pour nous !

Notre regard se tourne vers toi avec une plus grande anxiété, nous avons recours à toi avec une confiance plus insistante, en ces temps marqués par de nombreuses incertitudes et craintes pour le destin présent et futur de notre planète.

À toi, prémices de l’humanité sauvée par le Christ, finalement libérée de l’esclavage du mal et du péché, nous élevons ensemble une supplication sincère et confiante : entends le cri de douleur des victimes des guerres et de tant de formes de violence, qui ensanglantent la Terre.

Dissipe les ténèbres de la tristesse et de la solitude, de la haine et de la vengeance. Ouvre l’esprit et le cœur de tous à la confiance et au pardon !

Reine de la paix, prie pour nous !

Mère de miséricorde et d’espérance, obtiens pour les hommes et les femmes du troisième millénaire le don précieux de la paix : paix dans les cœurs et dans les familles, dans les communautés et entre les peuples ; paix surtout pour les nations où l’on continue chaque jour à combattre et à mourir.

Fais que tout être humain, de toutes les races et de toutes les cultures, rencontre et accueille Jésus, venu sur la Terre dans le mystère de Noël pour nous donner « sa » paix.

Marie, Reine de la paix, donne-nous le Christ, la vraie paix du monde !

(Saint Jean-Paul II, prière à l’Immaculée Conception, Rome, le 8 décembre 2003.)

La rédaction vous conseille
Jour 8
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth